Bandeau
Agriculture biologique

La lacto-fermentation

Également appelée fermentation lactique, la lacto-fermentation est une des premières méthode de conservation des aliments. Elle fût inventée quelques 10 000 ans avant les réfrigérateurs et les autres procédés de l’industrie. Beaucoup de pays dans le monde ont pratiqué des recettes de légumes lacto-fermentés : la choucroute en Europe, le kimchi et le miso en Asie, les céréales et les légumineuses en Indonésie, etc …

La lacto-fermentation résulte d’une réaction chimique provoquée par certaines levures, bactéries ou champignons qui, en milieu anaérobie (sans oxygène), transforment les glucides des végétaux en acide lactique. Le milieu s’acidifie petit à petit et empêche de ce fait les autres organismes de se développer.

Cette méthode n’a rien à voir avec le lactose. Elle tient son nom de ses bactéries appelées bactéries lactiques ou lactobacilles et ne proviennent pas du lait.
Cet acide est un conservateur naturel qui permet d’inhiber le développement des bactéries pathogènes et des germes susceptibles de dégrader les végétaux. Les légumes conservent ainsi toute leur vitalité et même plus !

Schéma lacto-fermentation

En plus d’offrir une conservation longue durée, la lacto-fermentation, change la saveur des aliments, en apportant des arômes supplémentaires, des goûts et des textures : l’acidulé, l’aigre-doux, le croquant et aussi le pétillant et l’effervescent. Tout cela revitalise le goût, et donne du pep’s à tous vos plats !