FAQ

  • Le microbiote... Késaco? Anciennement appellé flore intestinale c’est :
    l’« Ensemble des bactéries, virus et levures vivant dans un milieu déterminé ». Larousse.fr .
    Mais à quoi il sert ? 🧬
    Le microbiote à plusieurs rôles:
    ➡️ Il favorise la digestion et synthétise des vitamines
    ➡️Il stimule notre système immunitaire.
    ➡️ Il joue un rôle de protecteur contre les pathogènes.
    Le microbiote est également considéré aujourd’hui comme le second cerveau du corps humain. 🧠
    Il prendrait part à la communication entre l’intestin et le cerveau et influencerait le fonctionnement cérébral.
  • Le microbiote intestinal influencerait donc les fonctions de l’organisme, au-delà de ses rôles métaboliques et de barrière vis-à-vis des agressions extérieures. Sa participation à l’axe intestin-cerveau conduit même à penser qu’en cas de déséquilibre, il pourrait jouer un rôle dans de nombreuses maladies neurologiques et psychiatriques.
  • Alors autant en prendre soin: alimentation riche, variée et brute, évitez les produits transformés, évitez la prise inutile d’antibiotiques « contre la vie » et surtout mangez FERMENTE ( légumes, miso, kombucha…) 

  • Probiotique.. Késaco ? Est un mot tiré du grec « qui favorise la vie ».
    «Terme désignant aujourd’hui un ensemble de micro-organismes vivants susceptibles, après consommation en quantités adéquates, d’exercer un effet bénéfique sur la santé » Larousse.fr
    Les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale, encouragent la digestion des fibres et stimulent le système immunitaire. Ils se révélent également bénéfiques contre le syndrome de l’intestin irritable, un désordre digestif très commun. Ils peuvent aider à réduire les gaz, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et d’autres symptômes. Ils préviennent aussi les complications dues à la prise d’antibiotique, qui par dichotomie signifie « contre la vie »
  • Et bien bonne nouvelle, les aliments naturellement riches en probiotiques sont pour la plupart lacto-fermentés : légumes, kombucha, kéfir, miso, les yahourts, le pain au levain ..