Recette : toasts de houmous et legumes lacto-fermentes

Toasts de légumes lacto-fermentés

Parfait pour les petites faims, les apéros ou en entrée. Les toasts de légumes lacto fermentés sont un régal avec du houmous, guacamole, tzatzíki, babaganoush…

➡️ Je reste encore un peu étonné lorsque qu’on me dit ne pas savoir ce qu’est le houmous. Je vous donne donc ma recette phare afin d’épater vos invités lors du prochain apéro
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➡️ Je vous propose ici, comme à ma grande habitude, un twist à la recette originale. Merci à @chefeitambrami qui m’a fait découvrir le vrai houmous lévantin avec ces pickles. Devenu LE plat que je ramène lors des apéros entre copaings. Comme tout il existe une palette infinie de possibilité (patate douce, betteraves, petit pois, lentille…).
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🍽️ Houmous aux légumes lacto-fermentés 🍽️
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 Commencez la veille au soir par faire tremper 200 gr de pois chiches secs dans trois fois son volume en eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate (pour les rendre plus digeste).

Le lendemain, égouttez et faites cuire 1h30/2h les pois à ébullition, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre ! 
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Égouttez, et conservez l’eau de cuisson. Disposez dans votre mixeur les pois chiches, ajoutez une gousse d’ail, 2 bonnes cuillères de carottes et radis au cumin , 2/3 cuillères à soupe de tahini (la fameuse pâte de sésame) et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, ajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire. 
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➡️ Servir dans un ramequin disposer quelques légumes dessus un filet d’huile et bon ap’, dites m’en des nouvelles.  

🤤 TIPS: plus il y aura de tahini plus le houmous sera onctueux et savoureux !
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Mais chacun ses goûts 😜

Recette d’ete : Gazpacho au Kimchi. Soupe froide parfaite pour les fortes chaleurs.

Photo : verrine de gazpacho au kimchi lacto fermenté.
https://www.instagram.com/p/CD8hXSxDIs6/

L’été est chaud donc rien de mieux qu’une bonne soupe froide pour les apéros ou les petits repas légés⛱️🍹

Frais, peu calorique, riche en fibre et vitamine je vous propose ici un twist à la recette originale 🥄

Pour 4 personnes :

Disposez dans un mixeur :

🍅 1, 5 k de tomates bien mûres,
🥬 200 gr de kimchi @manjar_viu,
🌶️150 gr de piment doux,
🧅50 gr d’oignon blanc doux,
🥒150 gr de concombre,
🧄1 gousse d’ail,
100 ml d’huile d’olive extra vierge,
150ml de jus de kimchi.

Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe bien liquide.

Et salez selon votre goût.

Laissez 2h au frigo avant de servir.

➡️ Idéal dans une verrine, et décorez avec un peu de kimchi, basilic et un filet d’huile.

Pour trouver notre Kimchi :

https://manjarviu.fr/produits/kimchi/

Les legumes sont vivants !

Middle eastern tacos : protéines de soja et chou rouge, gingembre lacto fermentés.

 ➡️ Lors de la fermentation, de bonnes bactéries dites probiotiques se multiplient en se nourrissant du sucre contenu dans les légumes.
Ces probiotiques continuent leur développement jusqu’à ce que le bocal soit terminé. Ce sont les probiotiques qui sont utiles à notre microbiote et qui participent à renforcer notre système immunitaire.

Pourquoi adopter une alimentation vivante ?

➡️ Dans une alimentation vivante, les produits consommés ont la particularité de contenir tous les nutriments dont le corps a besoin. La plupart des aliments que l’on ingère à l’heure actuelle contiennent majoritairement des macronutriments (protéines, lipides, glucides, hydrates de carbone, etc.) mais très peu de micronutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, enzymes, etc).

➡️ Si vous élevez la température d’un légume lorsque vous le faites cuire, il va perdre la plupart de ses micronutriments ne résistant pas à la chaleur. Depuis les travaux de Pasteur, nous avons pris l’habitude de cuire et pasteuriser notre alimentation, sans se poser la question des conséquences d’une alimentation déshydratée et cuite.
-Santebienetreglobal.com- link

➡️ Conserver la règle des 3V: une cuisine variée, vivante et végétale 🤗
Les avantages: une cuisine goûteuse, un apport nutritionnel optimal, et un bonus: c’est bon pour la planète 🌏

Et VOUS que mangez vous de vivant ?